Sections

Un excellent début de saison pour Maghalie Rochette

Championne de la Coupe Canada


Publié le 13 juin 2017

Maghalie Rochette a l'intention de grimper sur le podium aux Championnats canadiens de vélo de montagne.

©gracieuseté

RÉSULTATS. L'adepte de vélo de montagne, Maghalie Rochette, a enregistré de bons résultats depuis le début de la saison, malgré un changement dans  son programme d'entraînement.

En effet, la Jérômienne a conclu la saison de cyclocross à la fin du mois de janvier en raison de sa participation à la Coupe du monde. Ainsi, elle a profité que d'une petite pause avant de se remettre en forme pour la saison de vélo de montagne.

«Mon horaire était décalé cette année. Je n'ai pas eu autant de temps que par les années passées pour me remettre en forme pour les compétitions de vélo de montagne. Malgré tout, je suis pleinement satisfaite de mes résultats», a mentionné Maghalie qui évolue toujours pour le club américain Clif Pro Team.

Depuis le mois de mars, elle a participé à une quinzaine de courses. Elle a réalisé sa meilleure performance à l'épreuve Moab Rocks en Utah, en terminant au premier rang de cette compétition de trois jours qui s'est tenue à la fin du mois de mars. Le 2 avril, elle a pris le sixième rang de la US Cup présentée en Californie. Quelques jours plus tard, Maghalie s'est emparé de la huitième position à la deuxième étape de cette même coupe.

«Je suis contente de ces résultats. Ce sont des courses internationales dont le calibre est très relevé», a fait savoir la jeune athlète.

Grands honneurs

Récemment, soit les 27 et 28 mai, Maghalie a remporté les grands honneurs de la Coupe Canada de Baie St-Paul. Elle a gagné l'épreuve du cross-country ainsi que celle du contre-la-montre. «Cette saison, je souhaite grimper sur le podium lors des Championnats canadiens en plus de réaliser d'excellentes performances à la Coupe du monde qui aura lieu au mont Sainte-Anne. Ce sera probablement la seule Coupe du monde à laquelle je prendrai part, donc je veux me démarquer. Pour ce faire, je dois avoir une bonne préparation», a-t-elle indiqué.

La Série Epic Rides

Maghalie s'est illustrée aux épreuves de la Série Epic Rides. Ces épreuves comprennent trois courses de type marathon de vélo de montagne. Les courses sont sur des parcours de 80 kilomètres et durent entre 3h30 et 4h, comparativement aux épreuves de cross-country, auxquelles Maghalie participe normalement et qui durent environ 1h30. «Cette série est très prisée aux États-Unis, car les événements sont "super cool" et qu'il y a beaucoup d'argent à gagner. Le calibre est donc toujours très fort», a raconté la cycliste.
Lors des deux premières épreuves qui étaient présentées en Arizona et au Colorado, Maghalie a pris le sixième rang.

Cyclocross

La championne canadienne de cyclocross en titre devrait reprendre l'action sur le circuit international à la suite de la saison de vélo de montagne. «Avec la saison que j'ai connue l'an dernier, je devrais participer à plus de coupe du monde de cyclocross. Avec mon équipe, il est entendu que je continue de prendre de l'expérience en vélo de montagne lors de courses en Amérique du Nord avant de voyager. Mes entraîneurs souhaitent que je m'habitue au niveau de compétition avant d'entamer de longs voyages qui sont parfois difficiles en raison des décalages horaires», a mentionné Maghalie Rochette.