Les Cheminots veulent gagner devant leurs partisans

Championnat provincial de volleyball collégial

Carole-Anne Jacques caroleanne.jacques@tc.tc
Publié le 24 février 2016

Les Cheminots avaient terminé en troisième position l'an dernier au Championnat provincial. Ils souhaitent obtenir le titre de champions qu'ils avaient d'ailleurs remporté au terme de la saison 2013-2014

©gracieuseté Les Cheminots

SAINT-JÉRÔME. Les Cheminots n'ont qu'un seul objectif, soit de remporter le Championnat provincial de volleyball collégial qui sera présenté au Cégep de Saint-Jérôme du 26 au 28 février.

Nous voulons remporter les honneurs provinciaux sachant très bien que ce ne sera pas facile. Mais nous avons l'intention de profiter du fait que nous sommes à la maison, devant nos partisans», a mentionné l'entraîneur-chef, Jonathan Brunet.

Les Cheminots ont terminé au deuxième rang avec une fiche de neuf victoires et sept revers pour un total de 18 points. Saint-Jean et l'Outaouais suivent de très près avec 16 et 14 points respectivement. Limoilou a remporté le titre de championnat de la saison régulière grâce à leur récolte de 14 victoires et deux défaites.

Notons que la formation de Saint-Jérôme a joué à effectif réduit une bonne partie de la saison. «Les joueurs sont maintenant rétablis et en pleine forme», a précisé Brunet.

Pour l'entraîneur des Cheminots, il s'agit de l'année la plus difficile de remporter le Championnat puisque les quatre équipes qualifiées sont de même calibre. Du même coup, il s'agit de l'année la plus accessible pour chacune des équipes étant donné que tous les clubs sont égaux. «Ce sont les petits détails qui feront la différence. Nous travaillons présentement sur ces petits détails. Nous peaufinons nos jeux d'équipes et individuels», a expliqué Jonathan Brunet. Les Cheminots disputeront d'ailleurs une rencontre hors-concours contre d'anciens volleyeurs du Cégep de Saint-Jérôme pour se préparer en vue du Championnat.

Nous devons être prêts, autant physiquement que psychologiquement. Jonathan Brunet

Devant une foule

L'organisation du Championnat provincial s'attend à une foule de près de 400 personnes pour la première rencontre des Cheminots les opposants à Saint-Jean. Cette saison, l'équipe de Saint-Jérôme n'a pas évolué devant un tel public. L'entraîneur n'est toutefois pas inquiet. «Ce sera une première cette année, mais les gars ont déjà joué devant de grosses foules au courant de leur carrière», a-t-il souligné.

Contre Saint-Jean

Les Cheminots affronteront Saint-Jean, qui a terminé au troisième rang, le samedi à 16h25, tout juste après la cérémonie d'ouverture du Championnat.
Cette saison, Saint-Jean a remporté trois des cinq parties contre Saint-Jérôme. Par contre, Jonathan Brunet rappelle que lors des défaites, son équipe était affligée par des blessures.

Les finales

La deuxième demi-finale mettre en scène Limoilou contre l'Outaouais, le samedi à 19h. Les équipes gagnantes s'affronteront lors de la finale qui aura lieu le 28 février, à 18h. La finale de consolation sera présentée à 12h35.

Huit équipes féminines se disputeront le titre de championnes provinciales lors de cette fin de semaine. La journée de vendredi leur est d'ailleurs consacrée. De leur côté, il s'agit d'un tournoi à élimination simple. La grande finale aura lieu le dimanche à 15h10.