Au fil des rounds – l’actualité de la boxe

Le blogue de Richard Cloutier : www.monsieurboxerichardcloutier.com

Publié le 3 avril 2017

Le Lavallois Erik Bazinyan, l’actuel champion du monde junior WBO, fera les frais de la finale du gala présenté samedi, à La Tohu, à Montréal.

©Photo : gracieuseté Robert Lévesque

Billet 143, semaine du 3 avril 2017

Le Lavallois Erik Bazinyan (14-0-0), actuel champion du monde junior WBO chez les super-moyens, va faire face au Suisse Alis Sijaric (13-2-0) ce samedi 8 avril à La TOHU, dans un combat prévu pour 8 rounds chez les mi-lourds. Aussi, Roody Pierre-Paul (13-3-2), de Terrebonne, se mesurera au vétéran Noel Meija Rincon (20-11-1), du Mexique.

Au total, dix combats sont prévus. Golden Garcia (8-0-0) fera les frais de la demi-finale face au Mexicain Jorge Luis Melendez (8-3-1). Chez les moyens, l’Olympien français Christian MBilli (2-0-0) affrontera le jeune Mexicain Sergio De Leon (7-1-0). Le Lavallois Dwayne Durel (6-0-0) combattra un adversaire à confirmer, tout comme le protégé de Lucian Bute, Dario Bredecian (12-0-0).

En préliminaires, Chann Thonson (1-0-0) sera opposé à David Berner (3-1-0). Jordan Balmir (3-0-0), de Drummondville, fera face au hongrois Akos Kovacs (2-2-0). Mohamed Soumaoro, un espoir issu du programme amateur des frères Grants, effectuera ses débuts professionnels contre Richard Walter (4-6-0), tandis que le protégé de Renan St-Juste, Jean-Michel Bolivar, disputera son premier combat en carrière contre Milan Dvorak (1-1-0).

Le crochet de gauche – l’actu en bref

David Lemieux (37-3-0), l’ancien champion du monde IBF chez les poids moyens, remontera sur le ring le 6 mai prochain à l’aréna T-Mobile de Las Vegas. Il fera face au mexicain Marcos Reyes (35-4-0). Le combat sera présenté en sous-carte de l’un des duels les plus attendus de l’année, soit celui opposant Saul « Canelo » Alvarez (48-1-1) à l’ancien champion du monde WBC des poids moyens Julio Cesar Chavez Jr. (50-2-1)

Le boxeur d’origine Kazakh, Batyr « 777 » Jukembayev (8-0-0), combattra pour le titre vacant IBO International des poids super-légers face au mexicain Cosme Rivera (41-23-3), le jeudi 6 avril en finale du premier gala de la série l’Antre du tigre présenté par Eye of the Tiger Management (EOTTM). En demi-finale, le poids lourd Simon Kean (8-0-0) fera face à l’américain Michael Marrone (21-6-0). Ablaikhan Khussainov (5-0-0) affrontera Cristian Arrazola (23-13-2), alors que l’arménien Andranik Grigorian (1-0-0), une nouvelle recrue d’Interbox, fera face à Jonathan Chavez (7-5-1). Finalement, le quadruple Champion canadien, Clovis Drolet, de Beauport, fera ses débuts professionnels face à Jesus Olivares (5-4-0) du Mexique. Le gala sera présenté à Montréal, mais accessible à un nombre limité d’amateurs. Les autres pourront le visionner sur Internet via http://www.punchinggrace.com.

Francis Lafrenière (15-5-2), de Coteau-du-Lac, a été inscrit au 7e rang du classement mondial WBO chez les poids moyens. Le 24 février dernier au Centre Vidéotron, Lafrenière a mis la main sur le titre NABO après avoir enregistré la victoire par décision partagée sur Uriel Gonzalez (15-2-1). À noter que David Lemieux (37-3-0) occupe le 4e rang du classement WBO. Le 11 mars à Verona dans l’État de New York, il a passé le KO à Curtis Stevens (29-6-0) au troisième round.

Le champion canadien des super-moyens, Shakeel Phinn (13-1-0) de Brossard, a obtenu la victoire par disqualification de son rival, le mexicain Josue Aguilar (12-2-3), champion WBC Jeunesse Silver en 2015, le jeudi 30 mars au Cabaret du Casino de Montréal lors d’un gala présenté par le Groupe Yvon Michel (GYM). Aussi, le Montréalais d’origine roumaine, Jojo Dan (36-4-0), a enregistré la victoire sur le mexicain Jesus Gurrola (23-11-3) par arrêt de l’arbitre à la fin du cinquième round. Chez les super-légers, Michael Gadbois (15-1-3), de Saint-Hyacinthe, de retour dans le ring après une absence de 16 mois en raison d’une blessure à l’épaule, l’a emporté par décision unanime sur le mexicain Cecilio Santos (33-32-6). Il faut noter, en préliminaire, les victoires par décision unanime des juges, du poids mi-moyen montréalais Bruno Bredicean (8-0-0), du super-léger montréalais Roodsy Vincent (2-1-0), et de la Montréalaise d’adoption Jessica Camara (1-0-0), qui a été championne canadienne chez les amateurs en 2015.

Puisqu’il est question de Shakeel Phinn, celui-ci, qui est toujours agent libre, pourrait bientôt signer une entente de promotion avec GYM, auprès de qui il a disputé quatre combats. « Il a bien progressé, il est bien encadré et il est populaire. C’est un naturel. Nous devrions en venir à une entente », a mentionné Yvon Michel lors d’un entretien avec RDS.ca. Lors de cet entretien, Yvon Michel a aussi évoqué la possibilité d’opposer le boxeur de Brossard à Joe Smith Jr (23-1-0), le 29 avril à Long Island, en sous-carte du gala auquel est censé prendre part Adonis Stevenson. Smith Jr a passé le KO à Andrzej Fonfara et Bernard Hopkins lors de ses plus récents combats, en 2016. Il faut toutefois noter que la probabilité de voir la tenue de ce gala se concrétiser s’amenuise à mesure que les jours passent. Par ailleurs, à défaut de parvenir à une entente de promotion avec GYM, Shakeel Phinn pourrait s’entendre avec le promoteur américain Joe DeGuardia, qui aurait aussi déposé une offre.

Pour ne rien rater de l’actualité de la boxe au Québec et au Canada, suivez la couverture faite par Richard Cloutier via www.monsieurboxerichardcloutier.com - Journaliste chez TC Media depuis 2011, Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis maintenant 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).