Au fil des rounds – l’actualité de la boxe

Le blogue de Richard Cloutier : www.monsieurboxerichardcloutier.com


Publié le 10 avril 2017

Adonis Stevenson affirme qu’il affrontera Andrzej Fonfara le 3 juin prochain, au Québec. Les deux hommes se sont déjà affrontés en 2014 au Centre Bell.

©Photo : gracieuseté Robert Lévesque

Billet 144, semaine du 10 avril 2017

Adonis Stevenson (28-1-0) a indiqué à ses fans, samedi, par l’entremise des réseaux sociaux, qu’il défendra bientôt sa ceinture de champion WBC des mi-lourds : « Québec, le 3 juin prochain, je vais affronter Fonfara dans un combat revanche. Un gala et une sous-carte qui promet ».

Ce second combat contre le Polonais Andrzej Fonfara (29-4-0) est donc le plus récent scénario concernant le retour d’Adonis Stevenson sur le ring. Une entente de principe aurait été conclue, mais le contrat reste à être signé par les différentes parties en cause. Rappelons que ce scénario survient à la suite d’hypothétiques duels évoqués contre Joe Smith Jr et Sean Monaghan à Long Island, d’un éventuel combat d’unification contre Sergey Kovalev, avant que celui-ci perde ses ceintures contre Andre Ward, et bien sûr, d’une défense obligatoire qui ne parvient jamais à se concrétiser face à Eleider Alvarez.

Depuis sa défaite contre Adonis Stevenson en mai 2014 au Centre Bell de Montréal, Fonfara a enregistré quatre victoires en cinq affrontements. Parmi ses victimes, évoquons Julio Cesar Chavez Jr, Nathan Cleverly, et plus récemment : Chad Dawson, en mars dernier. Il a aussi encaissé une défaite au premier round contre Joe Smith Jr., en juin 2016. Rappelons que lors de leur duel, tant Andrzej Fonfara qu’Adonis Stevenson avaient été au plancher.

Dans son message, Adonis Stevenson évoque la sous-carte et depuis samedi, le scénario qui circule fait état d’un duel entre l’aspirant obligatoire au titre mondial WBC et tenant du titre WBC Argent depuis octobre 2014, Eleider Alvarez (22-0-0), et l’ancien champion du monde WBC Jean Pascal (31-4-1). Rappelons que lors de son plus récent combat, le 24 février dernier, Alvarez a passé le KO à Lucian Bute sur le ring du Centre Vidéotron de Québec. Il compte aussi des victoires sur des adversaires tels que Isaac Chilemba, Ryno Liebenberg, et Edison Miranda. Selon Jean-Luc Legendre de RDS, Yvon Michel confirme le projet d'un combat Pascal-Alvarez. De même, Marc Ramsay, l’entraîneur d’Alvarez serait d'accord, mais il « reste à convaincre Alvarez ».

Le crochet de gauche – l’actu en bref

C’est ce samedi 15 avril que l’Olympien aux Jeux de Londres Custio Clayton (10-0-0), aujourd’hui résident de Montréal, a rendez-vous sur le ring avec le Mexicain Alfredo Chavez (12-8-0), au Civic Complex de Cornwall, en Ontario. Le duel, présenté par le promoteur Liveco Boxing, sera disputé en sous-carte d’un combat qui opposera l’aspirant mondial ontarien Tony Luis (22-3-0) au Mexicain Noe Nunez (17-4-1). Également en action chez les légers, l’Américain Will Madera (8-0-0), qui a disputé plusieurs combats aux Québec sous les couleurs de Eye of the Tiger Management, fera face à Omar Valenzuela (9-5-2). Au sujet de Custio Clayton, on ne peut passer sous silence la mésaventure dont il a été victime, cette semaine. « Dans la nuit du 4 au 5 avril, Custio Clayton s’est fait passer les menottes par des policières du SPVM après avoir été intercepté à l’angle de l’avenue Pierre-de-Coubertin et de la rue Beauclerk, dans l’est de Montréal », rapporte le journal de Montréal. Clayton, qui a été six fois champion canadien dans les rangs amateurs, revenait dans la métropole après des entraînements effectués à Halifax. Les policiers qui ont procédé à l’intervention évoquent un contrôle en raison d’un véhicule recherché en lien avec une série de vols qualifiés, puis la présence d’une odeur de marijuana dans le véhicule. Au final, après la fouille du véhicule, Custio Clayton « s’est vu remettre un constat d’infraction de 63 $ pour ne pas avoir eu en sa possession son contrat de location pour sa voiture », indique le JdeM.

Le boxeur d’origine Kazakh, Batyr Jukembayev (9-0-0), s’est emparé du titre vacant IBO International des poids super-légers, le jeudi 6 avril, en stoppant le mexicain Cosme Rivera (41-24-3) par TKO au septième round en finale d’un gala présenté au Métropolis de Montréal par Eye of the Tiger Management. Aussi, le poids lourd Simon Kean (9-0-0), de Trois-Rivières, a stoppé l’américain Michael Marrone (21-7-0) à 50 secondes du premier round avec un solide jab au corps. Clovis Drolet (1-0-0), de Beauport, confronté au Mexicain Jesus Olivares (5-5-0), n’a mis que 31 secondes pour lui passer le KO. Finalement, Ablaikhan Khussainov (6-0-0) a arrêté Cristian Arrazola (23-14-2) au deuxième round.

Le champion du monde junior WBO chez les super-moyens, Erik Bazinyan (15-0-0), a défait le Suisse Alis Sijaric (13-3-0) par TKO au quatrième round, le samedi 8 avril à La TOHU de Montréal lors d’un évènement présenté par Rixa Promotions. Roody Pierre-Paul (13-3-2), de Terrebonne, l’a emporté par décision unanime des juges sur le vétéran Noel Meija Rincon (20-11-1), du Mexique. Pour sa part, l’Olympien français Christian MBilli (3-0-0) a enregistré la victoire par TKO au troisième round sur le Mexicain Sergio De Leon (7-2-0). Golden Garcia (8-0-1) a dû se contenter d’un verdict nul majoritaire contre le Mexicain Jorge Luis Melendez (8-3-2). Le Lavallois Dwayne Durel (6-1-0) a encaissé sa première défaite en carrière, les juges offrant une décision unanime à Guillermo Garcia (4-3-0). Notons finalement que Jordan Balmir (4-0-0), de Drummondville, a obtenu un gain par KO, de même que les victoires de Dario Bredecian (13-0-0), Chann Thonson (2-0-0), Jean-Michel Bolivar (1-0-0) de Pointe-Calumet, et de Mohamed Soumaoro (1-0-0), un espoir issu du programme amateur des frères Grants.

Puisqu’il est question de Rixa Promotions, mentionnons que la firme va présenter son prochain gala le 10 juin à La Tohu de Montréal. Dans le principal combat de la soirée Francis Lafrenière (15-5-2), de Coteau-du-Lac, devrait défendre sa couronne NABO acquise le 24 février dernier au Centre Vidéotron de Québec, à la suite d’une victoire contre Uriel Gonzalez. Lafrenière est aussi titulaire du titre IBF International chez les moyens.

Le boxeur de Québec, David Whittom (12-23-1), doit affronter l’Ontarien Frank White (10-10-2) le 27 mai prochain à Fredericton, dans un duel prévu pour 10 rounds. Au fil de sa carrière, David Whittom s’est mesuré à différents rivaux de renoms, dont Joe Spina, Manny Siaca, Ismayl Sillakh, Lateef Kayode, Hughie Fury, Adrian Diaconnu, Adonis Stevenson et Eleider Alvarez, notamment.

Pour ne rien rater de l’actualité de la boxe au Québec et au Canada, suivez la couverture faite par Richard Cloutier via www.monsieurboxerichardcloutier.com - Journaliste chez TC Media depuis 2011, Richard Cloutier couvre l’actualité de la boxe depuis maintenant 15 ans. Il a signé plusieurs ouvrages portant sur le sujet et est le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA).