L'histoire de la Corriveau diffusée à la télévision

Documentaire d'Alain Vézina

Publié le 24 février 2017

Alain Vézina a tourné un documentaire sur la découverte de la cage de la Corriveau au Peabody Essex Museum de Salem.

©gracieuseté

RÉALISATION. Le documentaire La Cage: l'histoire de la Corriveau, réalisé par l'enseignant en cinéma du Cégep de Saint-Jérôme, Alain Vézina, sera présenté sur la chaîne UNIS TV, le 26 février.

Celle que l'on surnommait «La Corriveau» a été condamnée à mort en 1763 après avoir été soupçonnée du meurtre de son deuxième mari. Son destin funeste a marqué la culture populaire et sa légende est devenue plus grande que nature. Son cadavre, enfermé dans une cage après sa pendaison, est exhibé pendant 40 jours à la vue des passants.

Au fil des générations, cette simple affaire judiciaire va devenir source de récits surnaturels et Marie-Josephte Corriveau est devenue l'une des figures populaires du folklore québécois. Celle dépeinte comme une sorcière meurtrière a longtemps inspiré les auteurs.

Héritage culturel

En 2011, une découverte incroyable vient ancrer la légende dans la réalité : la cage de la Corriveau est retrouvée dans les réserves d’un musée américain. Ce documentaire relate l’histoire tragique à l’origine de sa fabrication, explique la rigoureuse expertise ayant permis son authentification tout en brossant un portrait exhaustif et vivant de la Corriveau et de tout son héritage culturel.

Le réalisateur Alain Vézina a eu un accès privilégié à la fameuse «cage» pendant l'examen de celle-ci. Son documentaire s'attarde à cette cage où le corps de la femme a été exposé et laissé pourrir.

Le documentaire sera en rediffusion le 27 février à 13h et 22h, toujours sur UNIS TV.