1,2 M $ pour le développement de la culture


Publié le 24 février 2017

Le président du Conseil de la culture des Laurentides, Alexandre Gélinas a souligné l'importance d'une telle entente pour les artistes de la région.

©(Photo: TC Media – Élaine Nicol)

LAURENTIDES. Les artistes des Laurentides auront un appui significatif pour les trois prochaines années: un montant de 1 260 000 $ sera versé aux créateurs et aux organismes artistiques de la région grâce à une nouvelle entente annoncée le 24 février à Saint-Jérôme.

L'entente de 1,2 M$ prévoit la participation financière du monde municipal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

©(Photo: TC Media – Élaine Nicol)

Cette Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité voit le jour grâce à la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), des MRC d'Antoine-Labelle, d'Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d'en-Haut, de Thérèse-de-Blainville, la Ville de Saint-Jérôme et du Conseil de la culture des Laurentides (CCL).

La moitié de la subvention vient donc du secteur municipal et l'autre du CALQ. D'ici à la fin de 2020, seront soutenus divers projets de création, de production ou de diffusion des artistes, écrivains et organismes artistiques résidant sur le territoire des MRC et municipalités partenaires.

Le responsable des communications pour le CCL, Ugo Monticone, a témoigné de l'importance d'un tel programme pour les artistes. Ayant lui-même bénéficié d'une aide financière dans le passé, il a raconté qu'il avait ainsi pu mener à terme son projet s'articulant autour d'un voyage en Inde et ayant permis l'implication d'élèves de la région.

Le CALQ étudiera les projets qui lui seront soumis au cours des prochains mois et attribuera le soutien financier selon plusieurs critères, dont celui essentiel du lien avec la communauté. Le président du CCL, Alexandre Gélinas affirme que ce lien peut se faire lors de la diffusion de l'œuvre ou être intimement liée à la région des Laurentides.

En s'appuyant sur les données d'ententes passées, la directrice générale du Conseil de la culture, Mélanie Gosselin, estime qu'entre 10 et 20 projets pourraient être soutenus par année dans le cadre de la nouvelle entente.

Ayant engagé sa ville dans la construction d'infrastructures culturelles, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, a rappelé l'importance de soutenir les artistes au-delà des investissements dans le béton. «Pour faire vivre ça, il faut des artistes et les artistes ont besoin d'argent», a-t-il déclaré. La présidente du CALQ, Anne-Marie Jean a rappelé que des ententes semblables ont permis, dans le passé, de soutenir un peu plus de 2000 projets artistiques avec un budget de 24,2 M$.

Appel de projets

Le Conseil des arts et des lettres du Québec recevra les projets en lien avec ce programme de subvention jusqu'au 12 mai 2017. Des séances d'informations sont prévues: le 7 mars à Saint-Eustache; le 9 mars à Val-Morin; le 10 mars à Saint-Jérôme et le 23 mars à Mont-Laurier. Les heures et les détails des rencontres sont disponibles sur le site web du Conseil de la culture au www.culturelaurentides.com.

Un accompagnement est également offert aux artistes, aux écrivains et aux représentants d'organismes qui souhaitent présenter une demande. Ils peuvent communiquer avec Mariève Bibeau au 450 432-2425, poste 106 ou par courriel à developpement@culturelaurentides.com.