Sections

Ignisaqua, deux femmes qui ont bravé le feu et l'eau

Trophée Roses des Sables


Publié le 25 juin 2017

La Jérômienne Mélissa Lacasse sera la copilote de l'équipage lors de la 17e édition du Trophée Roses des Sables.

©TC Media - Françoise Le Guen

SAINT-JÉRÔME. Ignisaqua, l'équipage 529, sera au départ de la 17e édition du Trophée Roses des Sables qui se déroulera du 11 au 22 octobre 2017. Les deux femmes de tête, Mélanie Lépine et la Jérômienne Mélissa Lacasse sont passées à travers plusieurs épreuves de feu et d'eau et y fêteront leurs dix ans d'amitié.

Inscrites depuis septembre 2016, elles aimeraient idéalement récolter 25 000$. Elles devront obligatoirement réussir à amasser 13 000$ pour donner à deux organismes de leur choix. Et, comme elles sont déterminées, elles partiront coûte que coûte. «On a beaucoup reçu durant nos épreuves. En faisant le Trophée, on veut redonner», nous confie Mélissa. C'est pourquoi elles visent 15 000$ pour leurs organismes.

«Notre amitié fête son 10e anniversaire donc nous avons décidé de célébrer avec les Roses des Sables 2017 ! Une aventure qui nous inspire depuis plusieurs années déjà.»

Mélissa et Mélanie

Plaisir et solidarité

Leur OSBL, elles l'ont nommé Horizon Ignisaqua, de feu et d'eau, pour faire un pied de nez à la vie. Car chacune a vécu son lot de catastrophes, Mélanie est passée deux fois au feu et le sous-sol de la maison de Mélissa a été inondé quatre fois. «Peu importe les épreuves, on est capable de les surmonter. Les dunes du Maroc, on va y arriver!» Ça fait 17 ans que Mélanie suit le Trophée. Elle comptait bien le faire un jour! «Ce qui nous uni, c'est une passion commune pour l'aventure et faire de nouvelles découvertes», disent-elles. Mélissa Lacasse sera la copilote. Elle est éducatrice à la petite enfance et travaille à Blainville. «Je suis la fière maman de deux enfants de 8 et 5 ans ainsi que l'épouse d'un homme fantastique. Depuis trois ans, je suis devenue plus active: boot camp, course à obstacles, voyages. Lorsque ma meilleure amie m'a parlé de cette aventure, c'est avec plaisir que j'ai dit OUI!»

Mélanie Lépine, de Joliette, sera la pilote. Femmes de cœur elles travaillent fort toutes les deux pour récolter de l'argent qu'elles remettront à deux organismes: l’association du Cancer du sein, parlons-en!  ainsi que le Club des Petits déjeuners du Québec. «On met l'accent sur eux, on habite dans deux régions qui en ont vraiment besoin.» Les actions solidaires de cette édition 2017 du Trophée seront aussi tournées vers la Croix-Rouge française et l'association Enfants du désert.

Tous les équipages 4×4, quad, moto et SSV vont parcourir les 5000 km prévus. Un rallye 100 % féminin, issu des rallyes-raid africains. Une navigation au roadbook et à la boussole, où la notion de vitesse est totalement exclue. L'équipage Ignisaqua a choisi de rouler en SSV. «Le but c'est d'avoir du plaisir et de vivre cette grande énergie de solidarité», nous dit en terminant Mélissa.

La 17e édition du Trophée Roses des Sables se déroulera du 11 au 22 octobre 2017. Info : https://www.facebook.com/Ignisaqua2017/ ou http://ignisaqua.trophee-roses-des-sables.org/