Sections

Le Centre Mère-Enfant est maintenant fonctionnel

Investissement de 1,5 M$


Publié le 9 août 2017

Des membres de la Fondation de l'hôpital, des médecins et des administrateurs ont visité les installations du Centre Mère-Enfant.

©gracieuseté

Après plusieurs années de travail, de suivis et de préparatifs, le C.M.E (Centre Mère-Enfant) de l'hôpital régional est fonctionnel et fourmille d'activités.

Une visite privée a été organisée afin de dévoiler les résultats du travail effectué depuis plusieurs années sur ce projet. «Nous attendions ce moment avec impatience, a souligné la directrice de la Fondation de l'hôpital régional, Chantale Fortin. Aujourd’hui, nous avons le privilège de vous présenter le fruit de vos dons et la force d’un groupe. Le C.M.E est rendu possible grâce à 26 598 donateurs, dont un don considérable des Caisses Desjardins de la région, de plus de 500 000 $ pour un total de 1,5 M$».

«Nous travaillons à ce projet d'envergure depuis 2009 et nous avons réussi à tout mettre en place sans interruption de services dans les différents départements du Centre Mère-Enfant», souligne Chantal Melanson, chargée de projet à la direction du Programme Jeunesse au CISSS des Laurentides.

Le projet s'est amorcé par les soins intermédiaires pour les nouveau-nés (niveau 2b) ce qui implique la cohabitation dans la chambre mère-enfant ainsi que les soins pour les prématurés à partir de 32 semaines. Par la suite, le département de santé des femmes a été aménagé avec la clinique de colposcopie (gynécologie) et le département IVG (interruption de grossesse volontaire). Puis, s'est ajouté les cliniques externes de pédiatrie, de néo-natalité (0 à 10 jours) et la clinique GARE (grossesse à risque élevé).

Dernière étape

La Fondation a financé la totalité des équipements de la clinique qui accueille les familles depuis déjà plusieurs mois. L'investissement de la Fondation se poursuit avec la dernière phase qui est la rénovation de l'unité des naissances qui subira une cure de rajeunissement, mais aussi, et prioritairement, l’ajout d’une 6e salle d’accouchement.

Attirer les médecins dans la région

«L’ajout de nos services externes vient changer la vie des usagers qui, dans plusieurs cas, devaient se rendre à Montréal pour les suivis médicaux. Le Centre Mère-Enfant permet de regrouper les services afin d’offrir une meilleure accessibilité, des locaux mieux adaptés avec des équipements spécialisés pour les besoins de la clientèle.

«De plus, un tel projet est aussi un élément important d’attraction et de rétention des médecins et des professionnels de la santé dans nos belles Laurentides, a expliqué Mario Cianci, directeur du Programme Jeunesse du CISSS Laurentides. L’équipe médicale est composée de 11 pédiatres, 9 gynécologues et 13 omnipraticiens en obstétrique».

Autres projets

Pour ceux et celles qui veulent contribuer, la Fondation offre plusieurs moyens d’implication. Celui étant le plus facile et très efficace, c’est le don en ligne. Un don d’actions ou un legs testamentaire sont moins répandus, mais souvent plus importants quant au montant investi.

Si vous êtes amateur d’activité physique et que la santé est votre mode de vie, on vous invite à prendre part aux activités organisées par la Fondation tout au long de l’année. Ainsi, le 10 septembre aura lieu la 18e édition du Vélo à notre santé dont les fonds amassés seront utilisés dans les projets en urologie et santé mentale.

Quelques statistiques

Gynécologie: 995 visites ;

-Interruption volontaire de grossesse (IVG): 226 interventions ;

-Clinique néonatale (suivis de nouveau-nés à la sortie de l'hôpital): 470 visites ;

-Suivis pédiatriques: 3086 visites ;

-Clinique GARE (clinique de grossesse à risque): 5990 visites ;

-Accouchements: 1789 (hausse de 42 par rapport à l'année précédente).