Sections

Les opérations de marquage des chaussées sont amorcées


Publié le 17 mai 2017

Cette année, ce sont plus de 6 800 kilomètres de lignes qui seront rafraîchis de la mi-mai à la mi-octobre.

©TC Media - archives

TRANSPORT. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe les usagers de la route que les travaux de marquage de la chaussée sur les routes du territoire des Laurentides-Lanaudière sont en cours de réalisation.

Lors de l’exécution des travaux de marquage, le camion traceur qui roule à une vitesse moyenne de 20 km/h est suivi d’un camion cube et de trois véhicules d’escorte. Lorsque vous vous retrouvez derrière le convoi, la patience est de mise. Un convoi de camionnettes suit le camion traceur afin de retenir la circulation le temps requis pour le séchage de la peinture. Quand la file d’attente atteindra environ 20 véhicules, le convoi se rangera dans l’accotement.

Le Ministère recommande de ne pas dépasser le convoi. Si vous devez effectuer un virage et franchir une ligne peinte, il est souhaitable d’attendre la prochaine intersection. Le temps de séchage de la peinture est d'environ 5 minutes.

Le Ministère déclinera toute responsabilité pour les dommages causés à un véhicule si les travaux sont effectués selon les normes établies. S’il y a lieu, pour enlever des éclaboussures de peinture au latex, nettoyez votre véhicule rapidement à l'aide d’un jet à pression.

Lorsque les conditions climatiques peuvent influencer le temps de séchage ou lorsqu’il y a plusieurs accès à la route, des cônes peuvent être installés pour baliser la zone mobile de travail et vous informer de l’opération de marquage en cours.

Afin d’assurer la visibilité de la signalisation sur les routes et ainsi améliorer la sécurité des usagers, ces travaux sont faits tous les ans. Cette année, ce sont plus de 6 800 kilomètres de lignes qui seront rafraîchis de la mi-mai à la mi-octobre.