Il donne un rein à son beau-frère


Publié le 15 mai 2017

GREFFE. Anthony Touchette 32 ans a reçu un cadeau inestimable de son beau-frère qui a décidé de lui faire don d'un de ses reins de son vivant.

Anthony Touchette a reçu un rein de son beau-frère Philippe Mailhot.
(Photo: gracieuseté)

En 2015, à l'âge de 32 ans, Anthony a appris qu'il faisait de l'insuffisance rénale terminale et il a été obligé de faire de l'hémodialyse trois fois par semaine. À partir de ce moment-là, il ne pouvait plus travailler et le seul moyen d'améliorer son sort était d'obtenir une greffe de rein.

Il a changé ma vie complètement

Anthony Touchette

«Ça m'est arrivé du jour au lendemain. Je suis allé consulter lorsque mes problèmes ont commencé et on m'a dit que je souffrais d'insuffisance rénale et que je devais faire de l'hémodialyse. Les traitements exigent d'être branché à la machine durant quatre heures, et ce, trois fois par semaine. Ma vie a complètement pris un autre tournant», raconte Anthony Touchette.

Le don qui a changé sa vie

Une photo de famille avec les parents du greffé, Gérald et Danielle, Anthony, sa nièce Alizée (fille de Philippe), les parents du donneur Michel Mailhot et Monique, sa sœur Élodie Touchette la conjointe du donneur, Philippe Mailhot et sa fille Soly.
(Photo: gracieuseté)

En avril 2016, Anthony a eu la chance d'avoir son beau-frère compatible qui s'est porté volontaire pour lui donner un rein. Philippe Mailhot, papa de deux fillettes de 5 et 7 ans et conjoint de la sœur d'Anthony, n'a pas hésité à passer une batterie de tests pour savoir s'il était compatible.

«J'ai fait mes recherches et je me suis informé pour savoir l'implication et comment on pouvait vivre avec un seul rein. Je n'avais jamais connu quelqu'un qui avait besoin d'un rein auparavant. Je donne du sang régulièrement, ma mère est infirmière, je suis en bonne forme physique alors j'étais prêt à poser ce geste pour lui», explique Philippe Mailhot.

C'est à Noël 2015 qu'Anthony Touchette a reçu l'appel pour l'opération. «Quand il a eu son appel, il a repoussé, il voulait être certain que je ne regrette pas mon geste. Puis, finalement en avril 2016, nous avons subi l'opération de part et d'autre», explique le donneur. Comme donneur, Philippe Mailhot avait une équipe médicale pour lui et Anthony Touchette avait la sienne. «Chaque équipe travaillait dans l'intérêt de la santé et du bien-être de chacun afin de limiter les impacts sur nous», ajoute M. Mailhot.

Après quatre semaines, le donneur avait repris toutes ses activités, dont la course à pied. «Il n'y a aucune différence de vivre avec un rein pour moi alors que pour Anthony ça fait toute la différence», souligne Philippe Mailhot.

Marche du rein à Saint-Jérôme

Cette année, Anthony Touchette est le président de la Marche du rein de Saint-Jérôme qui a lieu le 21 mai. Il est possible de s'inscrire à rein.ca sous l'onglet marche de Saint-Jérôme au Centre communautaire Notre-Dame au 655 rue Fillion. Inscription à compter de 9h et l'échauffement débute à 9h45. Le départ officiel se fait à 10h.

Pour info: Chantal Pilon 450 432-2777, poste 23985 ou marche.st.jerome@gmail.com.