Les cliniques de vaccination commencent

France Poirier france.poirier@tc.tc
Publié le 20 octobre 2016

La grippe est responsable d’environ 1000 décès par année au Québec.

©Photo: TC Media – archives

SANTÉ. Avec la saison froide qui approche, les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière commencent. C'est en effet le 1er novembre que s'entamera la vaccination.

Le directeur de santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer, invite les citoyens à se faire vacciner pour se protéger et protéger les proches. «La vaccination annuelle est la meilleure façon de prévenir la grippe chez les personnes vulnérables pour lesquelles la maladie pourrait entraîner de graves complications et même causer la mort», explique-t-il. La grippe est effectivement responsable d’environ mille décès par année au Québec.

«Le vaccin contre la grippe est efficace et sécuritaire. Il arrive qu’on ressente une légère douleur à l’endroit où l’on s’est fait vacciner et, rarement, un peu de fièvre et de courbatures le lendemain de la vaccination. Des inconvénients bien moins importants par rapport à ceux de la grippe qui peuvent nous affliger durement pendant plusieurs jours», affirme le Dr Goyer.

Pour trouver une clinique de vaccination contre la grippe, visitez le site Internet du CISSS des Laurentides au www.santelaurentides.gouv.qc.ca

La vaccination est offerte gratuitement aux personnes suivantes

Les enfants de 6 à 23 mois;

Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques;

Les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, durant toute leur grossesse;

Les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;

Les personnes âgées de 60 ans et plus;

Les proches des personnes ci-haut mentionnées  et ceux qui en prennent soin;

Les proches des enfants de moins de six mois;

Les travailleurs de la santé.