Saint-Jérôme vous invite à donner votre opinion

Plan stratégique de la Ville

Publié le 17 septembre 2015

Le maire Stéphane Maher invite les concitoyens à donner leurs opinions.

©TC Média - archives

ORIENTATION. La Ville de Saint-Jérôme invite ses partenaires et ses citoyens à participer au forum sur le plan stratégique.

Dans un premier temps, les partenaires municipaux pourront participer au Forum de la communauté en vue de la préparation de son plan stratégique Destination 2020. L'événement a lieu le 24 septembre au Quartier 50+, de 13 h 30 à 17 h.

À l'occasion de ce forum, les institutions, commerçants, industriels, organismes sportifs, culturels et communautaires du milieu pourront apporter leur contribution à la démarche de la Ville visant à orienter son développement sur le plan environnemental, économique et social.

Les invitations au forum communautaire ont été lancées le 1er septembre. Tous les partenaires qui n'auraient pas reçu d'invitation peuvent s'inscrire en communiquant avec Josée Longpré, 436-1511, poste 3151.

Le volet grand public

Parallèlement au forum de la communauté, la Ville de Saint-Jérôme invite ses citoyens à participer au forum virtuel volet «grand public», sur le site www.vsj.ca est en ligne depuis le 14 septembre jusqu'au 25 septembre. À l'instar de nombreuses villes, Saint-Jérôme utilise les nouveaux médias pour donner la possibilité aux citoyens de communiquer leurs opinions sans avoir à se déplacer. Le site comporte un questionnaire avec questions ouvertes permettant de développer un commentaire.

L'importance de la participation

La planification stratégique est une nécessité pour toutes les villes parce qu'elle permet de déterminer précisément où nous voulons conduire notre collectivité au cours des prochaines années, et comment nous nous y prendrons pour atteindre les objectifs que nous avons fixés. L'avantage de la planification stratégique, c'est que les élus, la direction générale, les différents services municipaux, les nombreux partenaires de la Ville impliqués dans notre développement et les citoyens peuvent faire cause commune avec cohérence et efficacité.

Adoption d’ici la fin de l’année

Les résultats des forums des employés, des partenaires et du grand public s'ajouteront à ceux des études effectuées ultérieurement pour composer un plan stratégique solide et conforme aux réalités et aux besoins de la communauté, et qui servira pendant plusieurs années. Le contenu finalisé du plan stratégique sera adopté lors d'une assemblée du conseil municipal à la fin de l'année 2015. (F.P.)