La Route des Belles-Histoires est ouverte

Françoise Le Guen francoise.leguen@tc.tc
Publié le 27 novembre 2015

Edith Cochrane.

©Photo TC Media- Élaine Nicol

TOURISME.. La Route des Belles-Histoires a été présentée par Tourisme Laurentides, vendredi matin, en présence d'une centaine de personnes dont des élus, dignitaires et partenaires qui ont contribué au développement de cette nouvelle route touristique qui chemine sur 284 kilomètres dans les Laurentides.

Présentation de la Route des Belles-Histoires, le vendredi 27 novembre, à l’Espace muséal dédié au curé Labelle situé dans la cathédrale de Saint-Jérôme. Sur la photo, des membres du comité, de gauche à droite : Julie Tourangeau, Ana Manescu, Diane Leblond et Marie-Josée Brodeur.

©Photo TC Media-Élaine Nicol

L'événement, qui s'est tenu à l’Espace muséal dédié au Curé-Labelle, dans la cathédrale de Saint-Jérôme, a été animé par la comédienne Edith Cochrane. Originaire d'Abitibi, cette dernière confiait avec humour que son indice de bonheur était à la hausse depuis qu'elle avait une maison dans les Laurentides, une région qu'elle considère comme «la terre promise, l'équilibre parfait entre la civilisation et les sapins! »

Sur la route et sur le Web

Les touristes, les excursionnistes et les résidents des Laurentides peuvent d'ores et déjà suivre la route balisée par de nouvelles signalisations routières dans l'axe de la route 117 et du parc linéaire "Le P'tit Train du Nord. "

Une route avec une thématique historique qui, suivant le chemin de la colonisation, partira de la gare de Saint-Jérôme au sud, traversera les MRC de la Rivière-du-Nord, des Pays-d'en-Haut, des Laurentides pour se rendre jusque dans la MRC d'Antoine Labelle. Elle permettra de découvrir plus de 60 attraits, lieux et circuits patrimoniaux répertoriés, notamment par le biais du site web et des capsules audiovisuelles qui feront revivre toutes les histoires des défricheurs, de colons, de skieurs, de chanteurs, et de visionnaires, en plus d'un audioguide disponible de Labelle à Mont-Laurier.

En résumé, un beau prétexte à des escapades et des visites de découvertes de villes et de villages et de tous ces lieux qui ont fait l'histoire de notre région.

La Route des Belles-Histoires, qui vient s’ajouter au Chemin du Terroir des Laurentides, inauguré il y a 5 ans, est une réalisation de Tourisme Laurentides en partenariat avec la MRC d'Antoine-labelle, des Laurentides, des Pays-d'en-Haut, de la Rivière-du-Nord, la ville de Saint-Jérôme et de nombreux collaborateurs dont la Conférence régionale des Élus des Laurentides (CRÉ).